Rencontre | À la découverte de la collection de Clément

Aujourd’hui, Clément répond aux questions du blog. Pour certains, ce n’est pas un secret, Clément est mon compagnon. Pour cette rencontre, j’avais envie de me prendre au jeu et l’interviewer pour vous. Passionné de paléontologie, de minéralogie et d’archéologie, il partage sa collection de fossiles et minéraux sur son compte Instagram. (Et pour tout vous dire, c’est un peu lui qui m’a refilé son obsession pour l’histoire naturelle !) Chaque publication est constituée d’une photo de la pièce et d’informations sur sa provenance, sa formation et d’une petite histoire, parfois. Ce n’est encore qu’une passion pour lui car, en parallèle, il travaille en musée et en profite pour enrichir ses connaissances en la matière. À travers mes questions, découvrez son projet plutôt original qui va probablement intéresser certains d’entre vous !

Historicalcuriosities_museumtrotter (1)

Bonjour Clément ! Effectivement, ce n’est pas un secret pour moi mais peux-tu te présenter en quelques lignes pour les lecteurs et lectrices du blog ?

J’ai 21 ans et je partage ma passion pour l’histoire naturelle – plus précisément pour la minéralogie et la paléontologie surtout – sur mon compte sur Instagram, une passion que j’entretiens depuis tout petit. Après le lycée, j’ai continué vers une formation d’agent touristique et je travaille aujourd’hui en tant qu’agent d’accueil et de surveillance au Musée de Cluny. J’ai aussi eu l’occasion de travailler au Musée Grévin, au Musée de la Préfecture de Police et dans plusieurs parcs animaliers. Je ne suis donc pas vraiment un professionnel de la paléontologie mais plus un amateur passionné !

C’est très rare de s’intéresser à tout ce qui touche à l’Histoire aussi jeune, comment cela est-il arrivé ?

À vrai dire, ça a commencé avec Jurassic Park haha ! Mais aussi lorsque j’accompagnais mon père à la pêche, ce qui ne m’intéressais pas et je m’amusais donc à chercher des fossiles dans les tas de cailloux autour. Le premier fossile vraiment intéressant que j’ai découvert c’était une ammonite que je garde précieusement dans ma collection.

Ton projet Historial Curiosities est assez original, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ? Quel est ton objectif derrière tout ça ?

Historical Curiosities c’est tout d’abord un projet sur un an. L’idée étant de publier une photo par jour d’un objet de ma collection que ce soit un minéral, un fossile ou un artefact archéologique. Je suis content de pouvoir transmettre ma passion et échanger avec d’autres passionnés et intéressés. Le mieux c’est que ce compte peut me servir de « journal de bord » et me permet d’archiver ma collection en images, m’évitant d’accumuler une tonne de paperasse.

Historicalcuriosities_museumtrotter (3)Historicalcuriosities_museumtrotter (7)

Pour le moment, on peut dire que ça a tout de même bien décollé, non ? As-tu d’autres ambitions par la suite en lien avec ce projet ?

Oui assez étonnamment ! Après ces 365 jours, j’ai des petites idées mais c’est encore un peu flou. J’aimerai présenter des lieux historiques que je visiterai et donner plus de conseils pour ceux qui veulent se lancer à la chasse aux fossiles, par exemple.

Au final, ta chambre d’ado s’est transformé en une véritable pièce dédiée à ta collection, digne d’un musée. Où trouves-tu tous ces beaux spécimens ? Tu fais des fouilles par toi-même ?

Alors la plupart des fouilles je les effectue par moi-même après recherche d’informations. Sinon, ce sont des proches archéologues ou amateurs comme moi qui me filent certaines de leurs trouvailles. Mes pièces les plus « exotiques », elles, proviennent de salons et brocantes.

Historicalcuriosities_museumtrotter (4)Historicalcuriosities_museumtrotter (5)Historicalcuriosities_museumtrotter (6)

Tu dois donc voyager beaucoup, non ?

Assez mais j’aimerai tellement plus ! Après je ne me plains pas car cette année j’ai eu l’occasion de voyager au moins une fois par mois, en France ou à l’étranger lors de petits week-ends. Je voyage principalement en France et dans les pays frontaliers pour le moment.

Historicalcuriosities_museumtrotter (2)

Que conseillerais-tu à un.e amateur.trice qui s’intéresse à la paléontologie mais qui souhaite en apprendre plus et expérimenter la fouille de fossiles ?

Le plus important c’est la recherche d’informations. Pour commencer, je conseille à ceux qui veulent se lancer de se renseigner sur les zones proches d’eux et sur les gisements fossilifères (s’ils sont accessibles, droits et autorisations…). Personnellement, je fais mes repérages sur Google maps en vue aérienne. Ah, et aussi il est nécessaire d’avoir de bonnes chaussures type chaussures de randonnée, un chapeau ou une casquette (sinon bonjour les coups de soleil), des lunettes de protection (hyper important si vous tenez à vos yeux), de l’eau, un sac pour stocker les trouvailles, un marteau et un burin. On peut aussi emmener du papier journal pour protéger les fossiles et minéraux mais c’est selon vous. Et pourquoi pas des livres sur le sujet.

Mais le conseil le plus important que je puisse donner c’est qu’il ne sert à rien de risquer sa vie pour un caillou : si un lieu vous semble risqué, dangereux ou est interdit d’accès, c’est sûrement pour de bonnes raisons. Dans ce cas, faites demi-tour et tournez-vous vers un lieu plus safe.

En parallèle, les musées ont une place assez importante dans ta vie. Tu préfères te rendre à quel type de musée ?

Je visite principalement les musées d’histoire naturelle, étonnement hein ! Bon, je dois l’avouer, c’est surtout ma copine qui me traîne là-bas haha. Mais j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’emmenaient au musée plus jeune et j’y ai gardé goût. Aujourd’hui, je continue de visiter pas mal de musées surtout lorsque je voyage et que je suis à Paris, une ville riche en musée. Pour l’heure actuelle, on peut effectivement dire que je passe ma vie en musée entre mon travail et mon temps libre…

Merci d’avoir répondu à mes questions et pour tous ces précieux conseils !

Vous pouvez le suivre ici : 

INSTAGRAM

MuseumTrotter_google+_shareMuseumTrotter_twitter_shareMuseumTrotter_facebook_share