Exposition | Un T.Rex à Paris

Un T.Rex à Paris - Museum Trotter (9)

Très attirée par tout ce qui touche à l’histoire naturelle et la paléontologie, je peux vous dire que l’arrivée de l’exposition Un T.Rex à Paris a fait une heureuse ! Alors non, Jurassic Park n’est pas devenu réalité mais presque. D’ailleurs, grande coïncidence puisque l’exposition a démarré le 6 juin, même jour que la sortie française du film Jurassic World 2. Enfilez votre sac à dos et prenez vos outils, on part à la chasse aux fossiles !

| Un T.Rex pour de vrai ?

À la fois fascinant et terrifiant, le Tyrannosaurus rex était l’un des « plus grands carnivores terrestres de tous les temps ». Il vécu à la fin de l’ère du crétacé, soit il y a environ 67 millions d’années. De ces dinosaures ne restent que des squelettes éparpillés partout dans le monde, grâce auxquels nous développons constamment nos connaissances sur cette ère tant mystérieuse pour nous, les Hommes, et sur la vie qui nous entoure aujourd’hui. Le T.Rex auquel nous avons affaire au Museum national d’Histoire Naturelle est celui de Trix. Un squelette quasi complet (dont le crâne étant intact) d’une femelle T.Rex découvert en 2013 dans le Montana (Etats-Unis) par des chercheurs américains et hollandais, désormais exposé pour la première fois en France. C’est fou, non ?

L’exposition ressemble à une vraie machine à remonter le temps. En totale immersion, nous découvrons son environnement naturel, ses proies, ses habitudes de vie… avant de partir à la rencontre des grands noms ayant contribué à l’avancement de la recherche paléontologique. Le voyage se termine avec Trix, squelette grandeur nature qui s’impose face aux petits et grands visiteurs, au cœur d’une scénographie minimaliste. On ne voit plus qu’elle. J’y ai probablement passé une bonne demi-heure à l’observer de long en large, spectaculaire !

Un T.Rex à Paris - Museum Trotter (5)

| Ce que j’en pense

J’ai été totalement séduite par l’exposition. En effet, mon avis n’est certainement pas très objectif puisque c’est une discipline qui m’intéresse beaucoup. Cependant, j’ai trouvé l’exposition un peu courte. Mais le prix du billet en vaut la peine car il y a de beaux spécimens à voir, chacun replacés dans leur contexte historique de façon simple et ludique. Pour le côté ludique, plusieurs dispositifs d’innovations numériques ont été mis en place.

Mais ce n’est pas tout. En parallèle de l’exposition, la Galerie de Paléontologie célèbre ses 120 ans cet été. C’est donc un été sous le signe de la #Fossilmania avec conférences, ateliers pour enfants, projections à son programme.

Les plus :

• La scénographie minimaliste
  • Des spécimens variés et liés au contexte historique
  • Des fiches explicatives en français et en anglais
  • Des dispositifs numériques ludiques
  • Trix !
  • Et évidemment, la boutique où je n’ai pas pu m’empêcher de craquer !!

Les moins : (qui restent excusables !)

• L’exposition un peu trop courte
  • La galerie parfois un peu trop étroite (lorsqu’il y a du monde)

Un T.Rex à Paris, une exposition hors du commun pour petits et grands curieux !

| C’est où que ça se passe ?

MuseumTrotter_MNHN_map

L’exposition a lieu du 6 juin au 2 septembre 2018 à la Galerie de Minéralogie et de Géologie du Museum national d’Histoire Naturelle à Paris (5e). Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h. Tarif : 14€ – Tarif réduit (-25 ans) : 9€

Plus d’infos sur le site du MNHN : par là !